home/ Les fruitières / Notre modèle coopératif

Notre modèle coopératif

Fonctionnement coopératif

L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles. Associés et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe «un homme, une voix».

Fondées par et pour les agriculteurs, les coopératives agricoles sont des sociétés de personnes, gérées démocratiquement en élisant leurs dirigeants parmi leurs pairs : c’est une démocratie de délégation. La coopérative est un lieu d’échanges et de débats.

Au cœur de cette organisation, l’administrateur de la coopérative, élu par l’Assemblée Générale est membre d’un Conseil d’Administration qui a pour mission de définir les orientations stratégiques de la coopérative. L’administrateur exerce une responsabilité exigeante qui demande écoute, anticipation, discernement, capacité d’engagement et de décision, intégrité et crédibilité. Ces qualités sont au service d’un engagement vital pour l’existence du projet coopératif. Son activité est bénévole.

Reportage

La fruitière du Pays Grandvallier, Septembre 2019

Valeurs et principes de la coopération

L’alliance coopérative internationale définit une coopérative comme «une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels, à travers une entreprise dont la propriété est conjointe et le pouvoir exercé démocratiquement».

Fondé sur des valeurs d’entraide, de responsabilité personnelle, de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité, le modèle coopératif repose sur huit principes phares, qui guident son fonctionnement et ses actions.