Jouer collectif et conforter la cohésion dans les fruitières
/ Nos missions / Fédérer et représenter
Les administrateurs de la FRCL du Massif Jurassien sont acteurs de leur avenir et portent la voix des coopératives dans différents espaces de concertation et de négociation.
- Collective par la recherche de solutions globales liées à l’évolution de la conjoncture ou de la législation ;
- Individuelle parce que ces solutions s’envisagent aussi sur-mesure, selon les besoins de chaque fruitière.
Construire au sein des filières régionales et défendre la coopération
La FRCL du Massif Jurassien fait entendre la voix des fruitières dans les débats de filière, notamment lors des négociations du nouveau cahier des charges du Comté ou du nouveau règlement de régulation de l’offre (RRO). Les principales mesures de modification des conditions de production, de transformation et de commercialisation y sont actées.
Dans tous les cas la ligne est constante : défendre un maillon coopératif fort, maintenir un maximum de coopératives et soutenir les plus vulnérables !
Défendre les fruitières et l'organisation coopérative
La défense des fruitières passe par différentes actions d’influence :
- Négocier l’accord général des contrats avec les affineurs.
- Faire vivre l’outil financier Coop Invest. L’outil a été créé en 2010 pour permettre d’envisager des investissements groupés dans le but de conforter le poids des coopératives au sein de la filière fromagère locale.
- Veiller aux évolutions législatives et échanger avec la Coopération Agricole Métiers du Lait. Ces dernières années, ces actions ont pris de l’ampleur pour préserver le modèle coopératif.